Overslaan en naar de inhoud gaan

Une formation pour professeurs désirant enseigner une matière en langue étrangère

CLIL, quèsaco?

Depuis septembre 2014, le CLIL a fait son entrée en Flandre, alors que l’équivalent wallon, « l’immersion », existe depuis bien plus longtemps. Les élèves flamands ont donc enfin obtenu la possibilité de suivre des cours de biologie, d’économie, d’histoire, de physique etc. en anglais, en français ou en allemand, et ce exclusivement dans l’enseignement secondaire.

Pour pouvoir enseigner dans le système du CLIL, il faut d’abord disposer d’un titre pédagogique (CAP / AESS, AESI) permettant d’enseigner une matière (qui n’est pas une langue). De plus, il faut être formé dans la didactique CLIL. Et finalement, il faut suffisamment maîtriser la langue dans laquelle on veut enseigner. En Belgique, il s’agit des langues suivantes : l’anglais, l’allemand, le français (en Flandre) et le néerlandais (en Wallonie).

L’UC Leuven-Limburg est la première haute école flamande à offrir une formation CLIL à part entière. Il s’agit d’un post-graduat (une certification).

Si vous désirez travailler dans un contexte CLIL ou en immersion, cette formation forme un atout majeur pour faciliter la recherche d’un emploi dans l’enseignement.

Les objectifs de la formation

Le post-graduat propose un programme répondant aux besoins du terrain. Il est ouvert tant à des professeurs qu’à des équipes pédagogiques ayant déjà établi un trajet CLIL dans leur école ou souhaitant le faire dans les années à venir. La formation s’adresse également aux coordinateurs et aux directeurs d’établissements.

La formation propose un cadre théorique, présente des concepts pédagogiques, des exemples concrets et des idées didactiques qui vous apporteront une base solide pour entamer ou faire avancer votre aventure CLIL ! Elle passe en revue aussi bien les aspects théoriques qu’organisationnels et politiques du CLIL et offre des ateliers pratiques sur la didactique du CLIL.

Le programme de la formation

Le post-graduat est composé de 5 cours, couvrant un total de 24 ECTS, et répond à toutes les conditions légales pour les professeurs CLIL : disposer des compétences en didactique CLIL et du niveau en langue requis (C1).

Voici un aperçu des cours :

  semestre 1+2 semestre 1 semestre 2
CLIL didactics 4 SP  
CLIL linguistics     3 SP
Organising CLIL   3 SP  
Linguistic environments   4 SP  
Language, code and culture     3 SP

Langue*: Choix entre l’anglais, l’allemand, le néerlandais et le français comme langue étrangère

7 SP  

*Vous pouvez suivre les cours de langue dans un établissement de votre choix (ou enseignement privé ou étude en autonomie), ou bien au Centre des Langues Vivantes (Centrum voor Levende Talen) à Louvain. Si vous répondez aux exigences linguistiques (niveau langagier C1), vous serez dispensés de ces cours.

Consultez la catalogue des cours ici (pour 2018-2019 à partir du 15 juillet)

L’organisation

La formation se déroule sur une année académique: d'octobre à juin.

Il est possible d’étaler la formation sur plusieurs années : vous pouvez par exemple suivre une partie des cours la première année et une autre partie la deuxième année.

S’il vous faut plus d’un an pour atteindre le niveau langagier requis, le certificat du post-graduat vous sera remis dès que vous pourrez fournir la preuve de votre niveau C1 en langue.

Les langues véhiculaires du post-graduat sont l’anglais et le français. Une connaissance passive de ces langues suffit pour suivre les cours.

Les cours (hormis les cours de langue) sont dispensés le mercredi après-midi et soir (15.30h-20.00h).

Lieu

Les cours sont dispensés à Heverlee : Campus Hertogstraat, Hertogstraat 178, 3001 Heverlee

Prix

Les droits d’inscription s’élèvent à 680 euros, les cours de langue non compris.

Si vous suivez les cours de langue au Centre des Langues Vivantes de Louvain, le prix de ces cours est de 180 euros.

Pour qui ?

Le post-graduat CLIL vise un public de professeurs et de membres du personnel d’écoles secondaires (membres de la direction, coordinateurs, accompagnateurs, etc.) ayant mis en place un enseignement de type immersif, ou désirant introduire le CLIL dans leur établissement. Parmi les professeurs, nous accueillons aussi bien les enseignants d’une matière théorique ou pratique que les professeurs de langue.

Le post-graduat CLIL s’adresse aux enseignants CLIL en Flandre et aux Pays-Bas, ainsi qu’aux professeurs de l’enseignement immersif en Wallonie.

Si vous n’enseignez pas dans un contexte CLIL, le post-graduat peut vous apporter des méthodologies pour mieux soutenir les besoins langagiers de vos élèves.

Les bacheliers en langue désirant ajouter une corde à leur arc, peuvent suivre ce post-graduat. Si vous disposez d’un diplôme d’enseignant en langue, vous pouvez aussi combiner le post-graduat (17 ECTS) avec une formation réduite de bachelier, afin d’obtenir un titre pédagogique supplémentaire (45 ECTS). Cette année de formation à temps plein vous offrira beaucoup de nouvelles opportunités professionnelles.

Sachez que l’UCLL offre également une formation bachelor-after-bachelor en Education multilingue, qui s’adresse aux personnes désirant approfondir leurs connaissances en immersion dans le contexte plus large de l’éducation multilingue, effectuer des stages et obtenir un nouveau diplôme de bachelier à part entière. Plus d’infos sur www.ucll.be/meertaligheid.

Informations et inscription

Vous avez des questions ? Vous voulez vous inscrire ? Contactez liesbeth.martens@ucll.be et demandez un rendez-vous.

 

Pour télécharger notre brochure, cliquez ici.