Skip to main content

Semaine Intercommunautaire

L’objectif principal de la semaine internationale est de mettre en contact les étudiants des deux communautés linguistiques et de les faire expérimenter ainsi une immersion culturelle et linguistique.

Les étudiants devront travailler, en outre, sur des thèmes sociojuridiques, empruntés dans la mesure du possible à l’actualité.

En participant à cette semaine intercommunautaire, les étudiants se pencheront, dans les deux langues nationales sur des sujets qui intéressent et sont importants pour tout praticien du droit.

Les étudiants de bachelier en droit de l’UCLL, de HELMo (Liège) et de HENALLUX (Namur) participeront à cette semaine intercommunautaire.

Dans la région francophone du pays, en règle générale on travaille sur un sujet sociojuridique que l’on propose sous forme de séminaire, atelier etc.
En région néerlandophone, en principe on résout un cas juridique spécifique, qui correspond à une situation de fait réaliste.

Les étudiants seront divisés en petits groupes mixtes afin d’effectuer ensemble les tâches. Les résultats engendrés seront analysés par après en session plénière.

Outre les moments strictement éducatifs, il sera prévu du temps pour collaborer au-delà des frontières culturelles et linguistiques dans un contexte non-éducatif. A titre d’exemple on peut citer ainsi un quiz et une activité sportive. Le tout sera clôturé par une soirée de gala à laquelle assisteront tous les étudiants de la semaine intercommunautaire ainsi que les professeurs.

Le fait que tout praticien du droit se consacre activement et ce pendant une semaine entière à des sujets qui lui tiennent à cœur, souligne l’importance de cette semaine intercommunautaire. Une expérience qui en plus, garantit une immersion dans la langue de l’autre communauté linguistique.

Informations pratiques

Public cible : étudiants de deuxième année de bachelier en droit
Dates: 18 - 22 Mars 2019
Lieu: Haute Ecole Helmo Saint-Martin (Liège) & Faculty of Management – Campus Proximus (Louvain)
Prix: € 150 (participation) + € 100 (hébergement auberge de jeunesse)

Coordinateurs: Bart De Geyter – Nico Nijsten – Manou Eyskens