Présentation

L’objectif principal de la semaine intercommunautaire est de mettre en contact des étudiants de différentes régions linguistiques et d’échanger autour d’un thème sociétal.

Les participants viennent des quatre coins de la Belgique : de l’UCLL (Heverlee), de l’HELMo (Liège), de HOGENT (Gent), de l’EPHEC (Bruxelles) et de HENALLUX (Namur). En participant à cette semaine intercommunautaire, les étudiants se pencheront, en français et en néerlandais, sur différents sujets relatifs au thème de cette semaine.

Le thème de l’édition 2022 est l’urgence climatique, l'environnement et le développement durable.

Programme 2022

Les deux premiers jours de cette semaine se dérouleront au campus Guillemins de l’HELMo à Liège. Le coup d’envoi de cette semaine sera donné par monsieur David Dehenauw, chef du Service Scientifique Prévisions du temps et responsable du service OMS (Oceanografisch Meteorologish Station) de l’IRM. Durant ces deux premiers jours, nous aborderons entre autre la question de l’urgence climatique, les inondations de l’été passé ainsi que l’Affaire Climat.

Les deux jours suivants se dérouleront au campus Proximus de l’UCLL à Heverlee. Nous y aborderons notamment l’énergie nucléaire, grâce à l’intervention d’un expert en la matière, et l’économie circulaire, sous l’œil expérimenté d’un spécialiste de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Afin de clôturer notre semaine intercommunautaire, nous accueillerons madame la ministre Zakia Khattabi, ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, qui nous parlera des défis du futur et des perspectives.

Outre les moments strictement éducatifs, des moments de partage seront également prévus. Des repas collectifs, un GeoGame dans les rues liégeoises ou encore des ateliers concernant le zéro déchet, ne sont que quelques exemples des activités prévues. Le tout sera clôturé par une soirée à laquelle assisteront tous les étudiants des semaines internationales et intercommunautaire.

Informations pratiques

Public cible : étudiants de deuxième année de bachelier en droit

Dates

7 - 10 Mars 2022

Lieu

Campus Guilemins (Liège) & Campus Proximus (Heverlee)

Régistration